dimanche 7 mai 2017

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle 

 Hello 😀 Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet un peu particulier la coupe menstruelle ( désolé pour les lecteurs masculins 😁 ).

Qu'est ce que la coupe menstruelle ou la cup  ?


Elle se présente sous forme de cloche aux bords arrondis terminée  par une petite tige permettant un retrait plus facile. Elle s’insère dans le vagin pendant les règles, pour se faire il faut légèrement la plier, une fois à l’intérieur elle va se déployer naturellement.
Lorsqu'elle se déplie, il se crée un effet ventouse entre la parois vaginales et le bord rond de la"cup"ce qui la maintient en place et lui permet de recueillir le flux menstruel.

Ma cup vient de : Dans ma culotte  (←lien) elles sont souples, douces et fabriquées en France. Les coupes menstruelles respectent votre bien-être intime, tout en vous permettant de faire des économies pendant ses 5 années d'utilisation.

Quel modèle?

Il existe deux types:

La rassurante: grande contenance pour les flux abondants ou les personnes qui ont accouché par voie naturelle. Idéale pour les jours où ce sont les"chutes du Niagara". Diamètre de 46mm, Longueur 65mm.

L'audacieuse:  petit diamètre pour une insertion facilitée. Idéale pour une utilisation lors des premières règles, pour les petits à moyens flux ou pour les débutantes. Diamètre de 39mm, Longueur 65mm.

Comment ça marche ?

 Pendant le flux elle doit être vidée et rincée à l'eau clair deux à trois fois par jour. il est possible de la garder la nuit . Sur le site " Dans ma culotte " vous pouvez trouvez La Mini Gobi qui s'utilise comme une petite bouteille d'eau. Elle vous permet de rincer votre coupe menstruelle où que vous soyez! Réutilisable, cette gourde peut être emporté au travail, au sport ou en vacances. Elle est garantie sans Bisphénol A et ça c'est bon pour vous et pour la planète!.
Mini Gobi

La coupe menstruelle s'insère à l'intérieur du vagin comme un tampon, en la pliant en deux. Avant la première utilisation, il est recommandé de la stériliser ou de la nettoyer à l'eau bouillante. Les premières fois, il est conseillé de l'installer sous la douche ou à l'aide d'un lubrifiant pour faciliter son insertion. Le retrait doit s'effectuer grâce à la petite tige qui se trouve à sa base, en la maintenant doucement ou en tirant dessus délicatement pour la faire descendre.

 Cup et sport 

La"cup"est idéal pour la pratique du sport, elle reste en place sans gêner et permet de bouger sans risque de fuite.
Il est conseillé de la vider avant et après une séance de sport .
Petit + pour la pratique de la natation, l'eau chlorée ne peut plus agresser la flore intime.



 Avantages et inconvénients


Avantages : 

- La coupe menstruelle permet d'éviter les mycoses.
- D'éviter les irritations en empêchant le sang d'entrer en contact avec le vagin.
-  Empêche les mauvaises odeurs car contrairement aux serviettes elle ne maintient pas l'humidité en contact avec le vagin.
-  Economique, une"cup"vous revient à environ 23 euros, En comparaison des tampons ou des serviettes coûtent entre 4 et 8 euros par mois selon le nombre de boites.
-Ecologique, fini la pile de tampons (emballages, applicateurs,tampons).

Inconvénients :

-L'insertion : Au début certaines femmes peuvent éprouver des difficultées à insérer ou à retirer la"cup". Cette difficulté provient d’une contraction des muscles du vagin. Avec l’habitude les muscles se détendent et la"cup"peut alors s’insérer ou se retirer plus facilement.
-Le nettoyage : la coupe menstruelle nécessite d’être vidée lorsqu’elle est pleine. Pour la nettoyer un accès à l’eau est nécessaire. Une procédure pas toujours pratique au travail ou dans les lieux publics.

Voilà j'espère que ce petit article vous aura plu 😊



A bientôt





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire